PAPILLON DE LUMIERE

Publié le par Eve Ronek

 

Salut petit scarabé,

 

Il est 17h30 et je sors de la sieste, ça laisse rêveur, hein ? 

Les lentilles du repas de midi m'ont collé direct le jambon dans le torchon. Je recommande.

Après une bonne heure de nage automatique en bassin olympique (avant les lentilles, déconne pas avec ton corps d'athlète), voici une façon merveilleuse de passer entre les gouttes dominicales de ce mois de la pluie.

Novembre est une erreur, tout comme le nombre 11, il devrait être éradiqué.

En effet, 11 huîtres ça ne sert à rien, ça laisse sur sa faim. Et ces 11 joueurs en shorts synthétiques qui s'invitent parfois sur mon écran TV polluent mon hygiène domestique.

Novembre, ça macule les bottes de sept lieues - il faut frotter, frotter à grands coups de cirage noir qui fait des mains de garagiste - et ça frise le ridicule du cheveu, j'aime pas.

 

Tu comprendras donc que dans ce chaos esthétique, tout moment de grâce soit bon à prendre.

Je suis à l'affut de la moindre pépite de lumière, comme un papillon se jettant dans les phares de ta bagnole lancée sur les routes de campagne, à 11 heure du soir en hiver (11 est un nombre tragique, CQFD).

Sauf que moi, je suis moins con qu'un papillon (n'oublie pas que j'ai terrassé la mite alimentaire dans un passé récent) et que je dégaine super vite la Rayban.

Ca fait la différence. Je suis une amatrice éclairée mais pas aveuglée.

 

Je suis en tout cas suffisamment illuminée pour avoir aimé le bouquin de Thierry,  "Comme des papillons dans les phares (égarements)" qu'il a bien voulu nous dédicasser à la BNF, dimanche avant-dernier.

Ah tu piges mieux pourquoi je te parlais d'insectes, maintenant.  Tu te demandais quelle mouche à grandes ailes me piquait ?

 

P1000588.JPG

 

P1000590.JPG

  

Il pleuvait et c'était rigolo de monter au 18ème étage (un jour je te parlerai du 18) de la Bibliothèque d'un ancien Président et découvrir enfin cet opuscule dont il nous avait tant parlé (Thierry, car ce Président est mort avant la sortie du bouquin, pas de bol).

Enfin, l'auteur en avait parlé juste une fois, à l'occasion d'un dîner, mais j'attendais l'oeuvre avec impatience.

 

C'est pas un roman, qu'il te dit sur son blog qui critique la littérature mais avec des mots que je comprends.

Dans son livre, on trouve, je cite :

 "... gendre revanchard au lance-roquette, une souris incendiaire, un cadavre reste deux ans sur le toit du commissariat, un crocodile tombe d'un balcon russe en pleine rue, soixante- quatre ans de migraine pour une Chinoise avec une balle dans la tête, un infirmier empoisonne pour le plaisir de ranimer ses patients, un anglais vole un urinoir dans un pub en souvenir, dix-sept adolescentes d'une même école décident d'être enceintes au même moment...

Tout est vrai. Rien n'est inventé dans ce livre, tout est relaté dans ces faits divers collectés depuis le début des années 2000.

Tour à tour tristes, stupéfiantes, horribles, drôles, ces histoires ne sont qu'humaines. Rien qu'humaines. Et un peu animalières. "

 

Très cher insecte adoré, tout ça méritait bien un petit coup de projecteur dans tes phares, non ?

 

 

Pour lire les critiques littéraires de Thierry, tu cliques sur : LIRE, VOIR, ENTENDRE...

Pour commander son bouquin, ça se passe ici : Comme des papillons

 

 

 

 

Publié dans Le Chéri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> T'arrêtes de dire du mal du mois de Novembre, c'est MON moisniversaire, t'es vilaine!Et puis tu as tort, par exemple aujourd'hui il ne pleuvait pas....il neigeait et c'était génial de faire athlé<br /> par ce temps !!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui, je sais pour ton anniversaire et je l'ai encore oublié cette année... Est-ce que je peux me faire pardonner en courant un 100 mètres sous la neige?(pas trop vite, je ne voudrais pas écailler<br /> mon vernis à ongles de pieds)  Biz.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rhanlalala, tout ça !!?? J'me cache sous cape, je rase les murs et je m'immisce entre la moquette et son sol... Tout piti piti piti, le gars... :)) (merci).<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> "Z'eaux mages" sur http://blog.thomassenfout.fr/ acceptés bien humblement ;) Mais t'as combien de blogs, dis-moi ? A +<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ce chatoyant billet et pour cette lecture prometteuse ! Je vais mettre à profit les absences du Chéri cette semaine pour prendre quelques belles phrases, images et histoires dans mon<br /> filet à mots.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Quelle poêtesse tu fais, libellule. Je t'appelle dans la semaine! Biz. <br /> <br /> <br /> <br />