LETTRES DE NON MOTIVATION

Publié le par Eve Ronek

Dans le billet précédent, je vous faisais découvrir le piquant poétique d'une lettre de candidature.
Hélas, je dois avouer que j'ai raté ma réponse à cette dernière.
Oui, ce candidat talentueux méritait mieux que le message type préenregistré consacré – c'est simple, ça se fait en un clic de souris - :
« Cher monsieur, nous vous remercions (bla bla bla ...) mais nous sommes au regret de vous informer que vous ne correspondez pas (bla bla bla ...). Toutefois au regard de la qualité de votre candidature (bla bla bla ...), nous conservons votre dossier et ne manquerons pas de vous recontacter (bla bla bla ...). »

Fort heureusement, depuis cet inadmissible raté, j'ai lu le bouquin de Julien Prévieux : Lettres de non motivation, Zones, 2007.
C'est un candidat qui me l'a conseillé.
Et là j'ai eu la confirmation que l'on pouvait être candidat ou recruteur et néanmoins avoir de l'humour. Si, si, je vous jure !
Pourquoi ce candidat m'a t'il conseillé le bouquin à la fin de notre entretien ? Pourquoi le lien du site de l'éditeur dans ma boîte mail dès le lendemain ???
Bon, j'y réfléchirai demain. En réunion, l'air concentré je prendrai.

Donc, Julien Prévieux a écrit un bouquin. C'est même plus que
cela, c'est une démarche artistique - un concept, jugez vous-même :
« Il y a 8 ans, las de répondre à des offres d'emploi sans jamais obtenir de poste, ce jeune artiste parisien, accessoirement diplômé des Beaux-Arts et doté d'un master en biologie (quand même !), décide de… les refuser toutes. Il rédigera ainsi plus de mille “lettres de non motivation”, où le surréalisme le dispute à l’insolence. Tordant. »
Là, je viens de citer Téléréma, parce que non contente d'être une femme raffinée férue de poésie, je lis également des magazines culturels (enfin des extraits, faut pas pousser non plus).

Pour bien comprendre la démarche artistique – le concept, lisons ensemble un extrait de lettre de non-motivation rédigée par Julien Prévieux en réponse à une véritable annonce :
« Je vous écris suite à votre annonce parue dans le journal Le marché du travail. De peur de gagner par hasard un poste dans votre mairie, je me permets de vous signaler que je ne pourrai pas travailler pour vous dans les années qui viennent. »

Voilà, nous y sommes. Pendant 7 ans, il a fait se marrer des milliers de recruteurs et ça, c'est véritablement extra !
« Tordant. » J'adore citer télérama.

La meilleure, c'est quand même celle-ci en réponse à une offre de BENEDICTA :
« Madame, Monsieur,
Je vous écris suite à votre proposition parue dans le journal Le marché du travail.
Je dispose d'une solide formation commerciale, d'un tempérament enthousiaste et d'un goût immodéré pour la junk-food. Depuis 5 ans, je me nourris exclusivement de sauce béarnaise, de sauce hot pepper, de sauce pommes frites, d'aïoli, de sauce pour nems, de sauce bourguigonne et de sauce madère. Dans une recherche d'efficacité maximum, j'ingurgite les pots le plus rapidement possible. Fort de cette expérience, j'ai largement dépassé le poids limite qu'on peut se permettre si l'on veut pouvoir se déplacer.
C'est pourquoi, j'estime avoir toutes les qualités requises pour devenir chef de secteur.
Malheureusement, votre proposition de poste se situe en région parisienne et je ne m'éloigne jamais du supermarché Franprix de la rue des Amandiers.
Par conséquent, je me vois, bien malgré moi, dans l'obligation de refuser votre offre.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Julien Prévieux »

La tête du recruteur à la lecture de cette lettre !!! Il a dû se marrer pendant 3 jours et encore mieux, faire rire tous ses collègues. Et ça, c'est Very Beautyful Indeed !!!

Alors, je remercie Julien pour cet électrochoc.

Et je le promets : mes futures réponses aux candidatures exotiques, poétiques, extatiques ou tout simplement sympathiques ... ne seront pas toc !

 

 

Pour ceux qui en veulent plus, cliquez sur le lien du site Télérama ( ! ) pour trouver quatre lectures de lettres par l'acteur François Morel et la chanteuse Juliette

Pour ceux qui en veulent encore plus, vous pouvez consulter gratos en ligne l'intégralité du bouquin en utilisant le lien du site de l'éditeur.

 

Publié dans Critique facile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci d'égayer les soirées dimancheuses et pluvieuses (les pires)... <br /> Cela donne envie de se reconvertir la lecture de ces lettres de non <br /> motivation .<br /> <br /> Dans la série, nos métiers nous donnent parfois des moments de joie: <br /> que penses-tu de la réserve suivante émise par un médecin du travail (ils sont rigolo eux aussi) : "Apte à son poste d'employée <br /> commerciale. Limiter les déplacements à pied."????!!!!!!<br /> <br /> Bonne semaine. B.
C
Chère VBI,<br /> Je me permets d'ajouter un non-commentaire à ce blog.<br /> Je n'ai pas hurlé de déplaisir en lisant le bouquin du petit Pervieux la semaine dernière, étant comme vous une non-lectrice de Télérama,<br /> D'ailleurs, je n'attends pas votre prochain billet avec patience.<br /> Votre dévouée<br /> Chocolate